Nice : patrimoine de l’UNESCO


Le 27 juillet dernier, tous les Niçois et les Niçoises ont appris le classement tant attendu de leur ville au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au terme de longues années de candidature.
Nice est donc classée à l’UNESCO «ville de villégiature d’hiver de la Riviera».

Cette inscription est la reconnaissance de la « Valeur Universelle Exceptionnelle » que constituent la richesse patrimoniale de la ville, l’originalité de son histoire et la construction d’une forme de tourisme saluant ainsi Nice qui, dès le XVIIIe siècle, s’est façonnée par et pour le tourisme.

L’exceptionnel :
Il faut concevoir que 522 hectares de la ville forment le périmètre du site classé et que 4.243 ha, la zone tampon, c’est-à-dire la délimitation autour à protéger pour la cohérence du site élu.

Le spectaculaire :
L’ensemble, constitué d’un urbanisme contrôlé, démontre le patrimoine architectural unique, bâti de la moitié du XVIIIe à la moitié du XXe par la villégiature d’hiver cosmopolite, les espaces verts qui allient essences exotiques et méditerranéennes, les promenades comme la célèbre Promenade des Anglais, et autres lieux de sociabilité -lieux de loisirs ou de culte.

« L’histoire de Nice, à la fois enracinée et ouverte, méditerranéenne et alpine, européenne et cosmopolite, a produit une architecture et un paysage uniques, un modèle pour un grand nombre d’autres villes du monde ». C. Estrosi, Maire de Nice

« Cette inscription consacre Nice comme un archétype de la villégiature d’hiver de Riviera avec son site exceptionnel, entre mer et montagne, et les diverses influences qui ont façonné son patrimoine »
R. Bachelot, Ministre de la Culture

La transmission :
Cette nomination est aussi une responsabilité. Celle de préserver cet héritage, incroyable témoignage de l’histoire de Nice et surtout de celle du tourisme. C’est cette filiation qui a fondé le savoir-faire unique de la destination : 2 siècles et demi de pratique et d’expérience en matière d’accueil de visiteurs cosmopolites.

Cette inscription est un réel acte fondateur pour la destination touristique car elle en redessine l’image voire la perception et est une invitation à la redécouverte de Nice sous cet aspect souvent méconnu voire mésestimé.

Info : Atout France Photos : OTM NCA – Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur

Laisser un commentaire.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.